Nous avons assisté hier à une chaîne de générosité humaine. C'est les deux yeux encore dans mon oreiller que je suis sortie à l'extérieur, hier matin, pour connaitre la température du jour (plus efficace que météomédia). On sentait la fébrilité dans l'air...plusieurs voisins étaient déjà au travail sur leur terrain, les gens déplaçaient leurs voitures pour faire place aux tracteurs qui envahissaient la rue : on attendait les bénévoles annoncés...allaient-ils être plus aidants que ne l'a été l'armée ?
Je dois avouer que je n'avais pas de grandes attentes face à la journée de hier, je pensais que les bénévoles iraient aider les gens encore plus sinistrés que moi, ceux qui ont perdus leur maison ou qui ont eu des dommages importants. Je pensais que ça nous prendrait des semaines à tenter de tout remettre en ordre. Je m'étais trompée...et de loin !
SOS Richelieu était très bien organisé. C'est donc par équipes d'une dizaine de personnes (par maison !) que les bénévoles arrivaient dans la rue en proposant leur aide...j'ai demandé au hasard : comment ça fonctionne ?...5 minutes après, mon terrain était pris d’assaut par des gens extrêmement sympathiques, généreux et efficaces ! Tout le monde s'est mit au travail à ramasser les sacs de sable, racler le terrain ou ramasser des branches. C'est le sourire aux lèvres qu'ils se sont exécutés, pendant que (gênée) je donnais à manger à Ophélie et tentait de maintenir Jacob hors de leur jambes. Jacob s'est tout de même rendu utile en allant leur porter des verres d'eau, il était très fier.
Loin d'être uniforme, le groupe de bénévoles rassemblait des gens de toutes les origines, de tous les âges et de tous les genres. C'était fascinant de tous les voir. Ma rue avait l'air d'une fourmilière en pleine heure de pointe ! À leur départ, on avait l'impression que rien ne s'était passé, comme si l'inondation était déjà de l'histoire ancienne...ou presque. Ils sont venus, ont vus et ont aidés sans rien demander en retour...bravo et merci.
C'est tout de même incroyable ce que l'être humain est capable de faire lorsqu'il le désire vraiment. La force d'une collectivité est terriblement élevée et malheureusement trop souvent négligée. Imaginez ce que nous pourrions accomplir si nous nous donnions plus souvent la main. C'est malheureux de devoir attendre de grandes catastrophes pour voir ces élans de solidarité. Pourtant, dans un passé pas si lointain, l'entraide était commune et il n'était pas rare de voir une communauté se rassembler pour aider un citoyen ou une famille dans le besoin. Qu'est-ce qui nous est arrivé pour que nous en arrivions à ne pas connaître notre voisin ? Qu'est-ce qui nous est arrivé pour que nous disions à peine bonjour à une personne croisée dans notre rue ? Espérons que l'esprit collectif qui s'est formé durant l'inondation ne disparaisse pas en même temps que l'eau dans la rue. La balle est maintenant dans notre camps et nous sommes les seuls responsables de la suite des choses.
De voir tous ces bénévoles dans ma rue, de voir tous les voisins s'entraider me fait réfléchir à ma propre contribution collective. Je dois vous avouer que je ne m'impressionne pas beaucoup...j'ai peut-être une bonne raison puisque j'en ai présentement un peu (beaucoup) sur les épaules...mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne excuse. Je crois que nous avons tous une responsabilité collective. Je vais tenter de trouver qu'elle est la mienne...et ainsi perpétuer cette chaîne de générosité humaine.
Merci à "notre équipe"...merci ! |
On voyait passer des autobus devant la maison de ma mère (qui est heureusement non-sinistrée)... Une dizaine de personnes qui viennent donner du temps, de l'aide, de l'espoir, c'est beau de voir ton témoignage.
RépondreSupprimerTu n'as plus besoin de chercher Stéphanie, ta générosité par l'écriture de ce blogue est évidente. Merci encore une fois de donner au prochain.
RépondreSupprimerC'est vraiment beau à voir (et à lire!;))!
RépondreSupprimerAucun rapport avec ton billet, mais je suis en train de placer mes photos de la dernière année dans mon album et je crois que toi et tes enfants êtes sur une de mes photos! As-tu fait les bébé-contes à la bibliothèque A-Berger? Je suis certaine que c'est vous (sinon, vous avez des sosies!;))! Quelle coïncidence!:)
RépondreSupprimerEn fait j'y suis allée à quelques reprises seulement, Ophélie était encore toute petite, nous avions appris le diagnostic peu de temps auparavant, les boires étaient encore très long avec Ophélie et Jacob ne collaborait pas toujours alors j'ai du cesser d'y aller...je pensais réessayer à l'automne prochain ! C'est en effet une très belle coïncidence :)
RépondreSupprimerÇa explique pourquoi je ne me souviens pas beaucoup de vous, si vous n'êtes pas venus souvent! Pour les boires, justement sur la photo, Ophélie est en train de boire!;)
RépondreSupprimerNous aussi nous allons probablement y retourner cet automne. C'est une activité que j'aime beaucoup, l'heure du conte.
On va donc probablement s'y voir...j'espère que Jacob sera plus disposé à participer calmement que l'automne dernier, il adore les histoires à la maison :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est rare de voir le voisinage s'entraider et surtout se dire un bonjour. On dirait que personne ne veut déranger personne ou peut-être est-ce la peur de s'introduire à des gens qui seraient peut-être trop envahissant avec le temps...?
RépondreSupprimerJe continue de croire comme toi qu'il y a place à l'amélioration et que l'on ne peut qu'être gagnant en donnant un peu de notre temps à notre entourage...Cela fait maintenant 2 ans que je promet de faire un pic-nic entre nous 6 propriétaires... Maintenant que la clotûre est installé, peut-être que ça se fera cette année en toute intimité hihihi
Prends soin de toi, je t'aime fort et si tu as besoin d'énergie, je peux t'en donner de temps en temps :D T'as qu'à me lancer un coup de fil :) xxxx
Roxane