Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

vendredi 27 mai 2011

l'eau

L'eau.  Quel sujet fascinant.  Notre vie commence dans l'eau, nous sommes fait d'eau, nous avons besoin d'eau pour vivre, nous utilisons l'eau pour nous laver, nous réchauffer, nous soigner, nous calmer, nous hydrater, nous nourrir, nous amuser, nous pouvons même accoucher dans l'eau.  L'eau est une source de vie et d'énergie.  L'eau est universelle.  Tous les êtres vivants ont besoin d'eau, l'eau est un élément essentiel à la survie de toutes les espèces...l'eau est un élément menaçant pour tous les êtres vivants.  L'eau est un élément puissant pouvant déplacer des maison, des continents, pouvant détruire des villes, des forêts, pouvant blesser des gens et même causer la mort.  L'eau est un élément neutre : elle n'a aucun parti pris.  L'eau fait vivre les pauvres comme les riches et détruit les petits hameau comme les grandes villes portuaires.  Aucune discrimination : l'eau ne vous demande pas votre religion ou votre couleur de peau avant de vous entraîner vers le large.  L'eau ne s'informe pas si vous avez l'énergie de l'affronter avant d'inonder votre rue, elle s'installe confortablement et y demeure pendant près de 5 semaines...et ne semble pas pressée de partir...(soupir).  Par contre, elle permet des rapprochements entre voisins, elle crée de nouvelles amitiés, elle rend fou de joie les enfants qui lancent des roches dans l'eau ou y saute à pied joint le sourire aux lèvres.  L'inondation favorise la coopération et l'entraide...en plus de faire augmenter les ventes de bière du dépanneur du quartier.
Si on regarde attentivement, la vie est ainsi faite.  La vie, comme l'eau, est neutre.  On retrouve cet équilibre entre le blanc et le noir en toute chose, dans toutes les situations et les gens qui nous entourent. Notre petite fille va nous quitter trop rapidement, son cerveau n'est pas tout à fait fonctionnel, mais j'apprends tellement d'elle, elle laisse une trace significative chez toutes les personnes qui croise, d'une façon ou d'autre autre, son chemin. Ophélie a un aura de bien-être, lorsqu'on la regarde on sait qu'elle est beaucoup plus que ce nos yeux perçoivent.  Ophélie est comme elle, est et nous avons choisi de l'accepter telle qu'elle est, avec ses côtés blancs et ses côtés noirs...parce que c'est ce qui fait sa beauté, c'est ce qui fait qu'elle est notre petit Bouddha.  
La vie est ainsi faite, on ne peut pas empêcher la pluie ou le Richelieu de monter sur ce qui était notre gazon mais on peut très bien se sauver, l'espace d'une journée, pour profiter de l'eau de la piscine ! Je ne m'en passerais pas, j'adore l'eau avec ses côtés blancs et ses côtés noirs !

3 commentaires:

  1. L'eau... Quel beau texte. Je suis un de vos concitoyens qui heureusement, pour moi, est au sec! Votre histoire me touche énormément. Je suis le père de 3 petites filles de 5 à 11 ans. Elles ont chacune leur particularité dont ma dernière un diagnostic... problème langagier, petit, petit, petit... Merci de me faire prendre conscience qu'une imperfection n'est qu'un petit détour vers un bonheur certain. Dans votre cas, cette imperfection est un véritable combat contre un ennemi trop fort. Nous vous offrons beaucoup de courage tout en vous souhaitant à votre famille, à vos enfants beaucoup de beaux moments. Mon amie Marie-ève m'a fait connaître votre blogue et c'est avec réserve et humilité que nous allons continuer à vous lire. Bonne chance et bons petits bonheurs...

    Chad

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de cela bien longtemps, j'avais demandé à un voisin âgé comment il avait fait pour traverser les dures épreuves que la vie avait placée sur son chemin. Il m'avait alors répondu tout simplement ''qu'avant de nous envoyer une charge, le Bon Dieu nous mesure toujours les épaules`.'' Cette toute petite phrase m'a beaucoup marqué mais m'a surtout beaucoup aidé quand est venu pour moi le moment de traverser mes propres épreuves. Peut-être en sera-t-il de même pour vous.
    À Stéphanie, David et Jacob, la petite Ophélie ne pouvait tomber sur une meilleure famille.
    Bisous,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique réflexion sur l'eau! Et ta façon de parler d'Ophélie nous la rend vraiment attachante. Vous êtes une famille qui transpire l'amour!!
    Denise xox

    RépondreSupprimer