Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

mardi 17 janvier 2012

La magie des corneilles

- "veut voir cocotte, maman"
- "moi aussi mon grand, maman aussi s'ennuie de cocotte.  Mais tu sais qu'on ne peut plus la voir...mais elle va toujours rester dans nos cœurs" (ce dernier bout de phrase était une erreur...un peu trop abstrait pour un enfant de 3 ans)
- "moi va jamais la voir à la maison paque cocotte dans les étoiles (...) cocotte va revenir faire dodo à la maison?" (fallait m'y attendre avec mes histoires qu'elle va être avec nous dans notre cœur)
- " non Jacob, quand on meurt on ne revient pas...on ne va plus jamais voir cocotte d'amour (...)"
- " maman pouquoi tu pleuye ?" (les R sont très difficiles pour Jacob)
- " parce que j'ai de la peine, je m'ennuie de cocotte...c'est correct de pleurer Jacob "
- d'un air vraiment tristounet " moi aussi ai de la peine" (...) "egar maman beaucoup d'oiseaux dans le ciel !!" (vive les corneilles...merci d'avoir envahi le ciel juste au bon moment).
Jacob...plus vivant que jamais, passant d'un extrême à l'autre mais toujours autant aimé de nous.
Ouf...heureusement que la garderie n'est pas loin de la maison car je l'ai trouvé bien difficile cette conversation du matin.  Avec la radio qui s'en mêle en faisant jouer la chanson d'Ophélie au moment où je veux réchauffer et déneiger la voiture...il y a définitivement des moments plus confrontant que d'autres.  Par contre, ce sont ces moments qui me font le plus réfléchir, qui me donne le plus cette impression d'être vivante.  Quelle est grande la tentation de fuir la vie, de me coucher en boule ou de me transformer en zombie en automatisant mes journées...je peux comprendre les personnes qui en arrivent à cette option, bien malgré eux parfois...mais je me refuse cette avenue, il y a trop de choses à vivre, à jouir et à pleurer pour que je décide de m'arrêter.  Ophélie nous a appris à vivre...ce n'est pas parce qu'elle est morte que la vie et toutes ses possibilités ne sont plus à notre portée !  Je croyais en arriver à vivre au jour le jour APRÈS Ophélie...mais on vivra toujours au jour le jour AVEC Ophélie.
Ma belle...symbole de la vie.
J'ai lu que selon certaines croyances (amérindiennes), la corneille est la messagère de la magie dans le quotidien.  Lorsque nous en croisons une, ce serait pour porter notre attention sur notre pouvoir de transformer notre vie par une approche lucide de nous-même (c'est d'actualité quand même).  Lorsque nous sommes en présence de la magie de la corneille (ou du corbeau) c'est pour transformer le négatif en positif et voir l'unité en toute chose...intéressant signe pour la fan de l'Alchimiste (de Paulo Coelho) que je suis, je vais commencer à aimer les corneilles !  Transformer ou utiliser les moments difficiles comme tremplin vers le positif...le défi de chaque jour, le défi d'une vie.   Voir la lumière derrière la noirceur.
Je mène mon petit bonhomme de chemin, tentant d'occuper mon temps, mais surtout mon esprit, afin de retrouver un équilibre.  Je tente d'être attentive à ce que je vis, ce que je ressens, mes modes de raisonnement rationnels et parfois irrationnels...je tente d'être sensible aux signes que la vie m'envoie pour m'aider à avancer, me faire réaliser une grande vérité, m'indiquer un piège ou une erreur ou simplement un petit bonheur disponible à être ramassé sur ma route...tout est relié.  Les bonnes et les mauvaises pensées, les émotions positives et négatives, les colombes et les corneilles...tout ne fait qu'un et nous amène au même endroit.  Je ne crois pas qu'il existe de bon et de mauvais chemins, je crois que tout est dans la manière que l'on prend pour se déplacer.  Je n'ai jamais été aussi observatrice de mon entourage...j'apprécie davantage écouter et simplement enregistrer et ressentir ce qui se passe autour de moi...je ne ressens plus nécessairement le besoin d'en faire parti ou de réagir...c'est drôle quand j'y pense, n'est-ce pas ce que cocotte d'amour a fait durant ses 16 mois de vie ?
Le blanc et le noir semblent m'inspirer puisque c'est au fusain que j'ai repris le dessin...d'un trait sans réfléchir j'ai laissé mes doigts se salir sur le papier...et j'ai adoré.
Aaahh la vie...attend-moi...je traine de la patte mais je suis toute là et bien vivante. 

3 commentaires:

  1. Je vis la même chose que toi mais pas avec le même élément initiateur. C'est vrai que de se mettre en boule dans un coin dans le noir serait plus facile et rassurant. Je choisi la vie mais c'est parce que j'ai pas le choix! Je vous embrasse tous les 3. xxx

    RépondreSupprimer
  2. choisir la vie, et se laisser le temps de vivre chacune des étapes du deuil de cette enfant dans les étoiles! bisous

    RépondreSupprimer
  3. depuis le départ d'ophélie, j'ai cette chanson en tête, je ne sais pas si tu la connais, mais je te la partage....bisousxxx
    http://www.youtube.com/watch?v=454lNY5g35w

    sophie

    RépondreSupprimer