Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

lundi 21 novembre 2011

Musique, Respiration et contradictions

J'écoute, depuis la semaine dernière et Ophélie à mes côté, beaucoup de chansons sur YouTube...certaines très tristes et d'autres plus ensoleillées...certaines me font pleurer et d'autres pouffer de rire...j'écoute certaines d'entre elles à répétition alors que je suis incapable d'en terminer d'autres.  Mon père travaille présentement à un diaporama de photos de notre cocotte d'amour et j'explore différents types de musique, me demandant quel ton prendra ce merveilleux souvenir...écouter de la musique aide à laisser passer certaines émotions (parfois même assez intensément) et facilite certaines réflexions.  Quoi qu'il en soit, c'est la musique qui accompagnera mes mots aujourd'hui...et non des photos...pas nécessairement les plus grands classiques ou mes favoris, mais certaines chansons de circonstance....commençons par les plus tristes, après on pourra se réchauffer le cœur.     

J'ai découvert cette chanson il y a quelque temps, peu de chansons expriment ce qu'un proche peut vivre à l'approche de la mot d'une personne aimée...alors je la partage, même si je ne peux pas dire que c'est exactement ce que je ressens...mais à force de me lire vous devez commencez à me connaitre !
 
Je vous averti que la chanson suivante est difficile...personnellement je n'arrive pas à l'écouter au complet...mais elle exprime tellement bien certaines des choses les plus difficiles quand on perd un enfant, pas pour rien que je n'arrive pas à l'écouter au complet.
Lorsque j'ai débuté l'écriture de ce blog je déplorais le tabou entourant la mort chez les enfants et le fait que c'était très peu présent dans les différents média.  Récemment, une chanson a fait son apparition pour parler des parents endeuillés...merci Linda Lemay pour ce beau texte. 

Quel est, selon vous, le plus beau son du monde ?...la respiration d'Ophélie.  J'admets qu'elle pourrait être plus claire et plus fluide par moment...mais d'entendre ces frétillements et grésillements est le son qui me procure la plus grande joie, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.  Je redoute ce silence, ce long silence qui s'installera dans mes oreilles...mais en attendant je me délecte de ses roucoulements, de sa respiration.  Ophélie prend maintenant plus de médication pour le confort le jour et la nuit (on ne traite pas l'infection)...pour l'instant les ativan semble l'aider à être bien, à dormir souvent paisiblement.  Lorsqu'elle se réveille, lorsqu'elle est inconfortable...on peut malheureusement entendre cette affreuse toux,  le roulement des sécrétions qu'elle n'arrive pas à faire sortir (ni avec l'aide de la machine à succion)...mais heureusement que dans un 24hrs elle a beaucoup plus de belles minutes que de mauvaises minutes.  Parfois on a même l'impression qu'elle va mieux...elle a même bu 11 oz de lait hier, une augmentation de 2-3 oz par rapport aux journées précédentes...va-t-elle mieux ? je l'ignore.  Est-ce que le fait de dormir plus et mieux affecte son état général ?  Est-ce que les infections diminuent en intensité ? Aucune idée...mais ce que je sais c'est qu'elle est stable, plus confortable, en général, qu'elle ne l'était la semaine dernière...et c'est l'essentiel pour le moment.

Un jour à la fois...tout ira bien.  Cette chanson parle d'elle-même.
Malgré tout je n'ai pas perdu confiance en la vie...et je la trouve quand même belle, incompréhensible par moment, mais tout de même belle.  Ce n'est pas exactement la chanson d'Ophélie, seulement une partie, mais dans les circonstances c'est cette partie que j'ai envie d'entendre.

Mon emploi du temps et ma liste de chose à faire semblent tout droit sorties d'une autre dimension: vivre la vie et s'occuper de la mort...je vis présentement et continuellement des contradictions : sentir mon bébé bouger dans mon ventre pendant qu'Ophélie s'étouffe en prenant son biberon...acheter des cadeaux de Noël et commander l'urne pour Ophélie...planifier une naissance et organiser des funérailles...encourager Jacob à être de plus en plus autonome tout en lui expliquant ce qu'est la mort...parler du transport d'Ophélie pour l'autopsie en revenant de regarder la parade du père noël, vivre la vie de ma fille en parlant de sa mort...David et moi sommes rendu à un niveau de réalisme inquiétant pour un non-initié, et troublant même pour nous par instant.  Nous allons bien...évidemment fatigué car tant d'émotions intenses...mais la vie suit son cours.  J'ai la chance d'avoir un amoureux fantastique, qui comble tous ses rôles à merveille (sauf pour la compréhension de l'utilité d'un panier à linge sale et autres petits détails semblables)...et malgré notre lots de contradictions quotidiennes, je sais qu'on avance ensemble et dans la même direction.  C'est ensemble que l'on écoutera Ophélie respirer...et c'est ensemble que l'on pleurera le silence. 

Dansons, vivons et aimons-nous sur tous les airs de musique possibles et inimaginables...ainsi-va la vie ! ps: J'adore la voix de Leonard Cohen.
Parce que c'est simplement ce que j'ai envie de te dire...
 
 Parce que c'est simplement ce que je ressens...

11 commentaires:

  1. Merci pour ton billet empreint de réalisme. Parce que c'est tout ça, la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Je vous lis depuis plusieurs mois, sans jamais laisser de commentaires. Ce soir,j'aimerais seulement vous dire à quel point j'admire votre sérénité. Et que votre Ophélie aura changé bien des vies autour d'elle, ne serait-ce que par sa détermination et l'exemple qu'elle nous donne. Merci pour ce partage sans doute difficile. Tous les 4, vous demeurez dans mes pensées.

    RépondreSupprimer
  3. quel parent magnifique vous etes .J admire votre serenite.je vous aimes .
    alice et pit

    RépondreSupprimer
  4. HO Stéphanie, comme j'aimerais que la vie vous épargne les préparatifs face au départ d'Ophélie et que vous n'ayez que les joies que vos enfants, les trois, vous apportent.
    tu sauras nous dire que la "berceuse à un ange" est une copie de ce que la vie te fait et te fera vivre ; ce qui compte est que tu vis avec toutes ces étapes et émotions mélangées.

    Pour la chanson de Linda Lemay elle est aussi réaliste, il faut je crois éviter de s'apesantir sur le fait que les parents endeuillés n'ont pas de place définie ; On se fait une place et même on l'impose. Pas un parent endeuillé n'a demandé à vivre la mort d'un enfant alors pourquoi être gêné ou coupable d'en parler. Je vous admire toi,
    david et tes parents d'affronter les jours un par un et d'en tirer le meilleur.

    Johanne

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles de respiration..Puis-je te suggérer la chanson '' Breathe'' de ANNA NALICK ?? Je vous trouve tellement magnifique tous les 4, vous êtes une vrai de vrai source d'inspiration.. Je vous souhaite pleins de bonheur encore à venir avec la belle Ophélie!

    RépondreSupprimer
  6. J'écoute les chansons de ton blogue avec ma belle puce assise sur mes genoux. Elle fêtera son 1er anniversaire demain. Et elle est calme et concentrée en écoutant les différentes chansons et moi je réalise la chance que j'ai de l'entendre dire papa et maman et de la voir tenter sa chance pour faire ses premiers pas. Je pense à vous quatre et vous trouve si extraordinaires d'arriver à vivre autant d'émotions en même temps.

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes extraordinaires. Que dire de plus. Témoignage poignant de la vie. Encore plein de bonheur à venir avec cette princesse et bises à tous.
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Stéphanie,
    tu me touche particulièrement car Ophélie et ma petite Émilie ont 5 jours de différence. Hier dan sma voiture j'écoutais justement cette chanson qui m'a émue car je pensais à ta petite Ophélie. Je te l'offre donc.
    http://www.youtube.com/watch?v=i1GmxMTwUgs&feature=related
    si ça ne fonctionne pas c'est la chanson angel de sarah Mclachan.
    Sois forte
    Caroline

    RépondreSupprimer
  10. Oufff... Merci! Merci! Merci!
    J'ai deux enfants en parfaites santé (pour le moment!)... et je n'ai moi-même pas été capable pour le moment de finir la chanson de la berceuse de l'ange. Merci! Merci! Merci! Pour ta générosité à partager, à m'ouvrir à apprécier chaque jour ce que j'ai et les espoirs que je peux entretenir quant à leur avenir... merci merci merci!

    RépondreSupprimer
  11. Chère Stéphanie
    Encore une fois je fût si émue par tes mots. Si tu te cherches une nouvelle carrière,,,, deviens écrivaine. Et le plus surprenant c'est que presque à chaque fois tu réussis à me faire sourire,,,, aussi petit soit ce sourire.
    Merci de ta générosité à nous partager tout ça. Je ne suis parfois pas capable de tout lire mais je viens assez régulièrement.

    Même sans te connaître,,, je pense à toi plusieurs fois par semaine ainsi qu'au reste de te famille.

    Bon courage

    RépondreSupprimer