Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

jeudi 8 décembre 2011

Le jour et la nuit

J'ai toujours aimé la nuit, le ciel étoilé laisse présager la réalisation de tous nos rêves les plus fous.  Le calme nocturne a le don de m'émouvoir et la lune à quelque chose d'un peu magique, de mystérieux...comme si le temps se ralentit au rythme des astres.  La nuit tout est amplifié, chaque émotion est décuplée et un simple instant devient un moment significatif de notre existence, laissant sa trace sous les étoiles. 
Photo internet...sous les étoiles.
Dernièrement, j'apprécie encore, mais redoute davantage la nuit...je redoute en réalité le silence.  La respiration d'Ophélie est de plus en plus douce, silencieuse et superficielle...je dois souvent approcher mon visage tout prêt du sien pour percevoir ce souffle de vie si rassurant.  Ophélie semble s'affaiblir chaque soir en même temps que le soleil cesse de nous éclairer...la lune semble absorber sa force et les étoiles amplifient ses inconforts.  En réalité elle semble s'affaiblir de jour en jour...mais c'est pire dès que le soleil disparait à l'horizon.  Mon cœur est triste, mais calme car je sais qu'elle est bien...nous avons tout le nécessaire pour nous assurer de son confort et je sais qu'elle l'est...elle dort bien et lorsque ce n'est pas le cas et qu'elle a ces petits gémissements, alors nous agissons aussitôt et le calme revient...le silence de la nuit peut reprendre ses droits.
Coucher de soleil aux Iles-de-la-Madeleine
Un autre coucher de soleil...un autre lever de lune...ainsi va la vie, mais une réalité bien pesante plane, une réalité qui n'empêchera pas le soleil de se lever demain matin.  Car toujours le soleil se lèvera, à tous les matins une douce lumière viendra éclairer nos vies...peu importe ce qui sera arrivé durant la nuit.  La vie suit son cours et nous en faisons partis...la maladie d'Ophélie suit son cours et la mort viendra...c'est ça la vie : la mort fait partie de la vie,...même si c'est extrêmement difficile à vivre lorsque l'on doit faire ses adieux à un être tant aimé, même si on est jamais tout à fait prêt.  On ignore combien il reste de lever de soleil dans la vie d'Ophélie, on s'en souhaite plusieurs et on lui en souhaite tout juste la quantité nécessaire à son bien-être.  Pour l'instant on ne peut que se rappeler notre résolution de vivre sa vie dans la joie...écoutons notre cœur et même si quelques larmes s’échappent souvent de nos yeux, rappelons-nous qu'elle nous apprend à chérir la vie pour ce qu'elle est aujourd'hui....un lever de soleil à la fois...une nuit à la fois. 
Lever de soleil aux Iles-de-la-Madeleine

6 commentaires:

  1. Merci de nous ramener à l'essentiel... Savourez la vie malgré ses embuches... trouver du bonheur dans les réalités si pénible tel que la mort... qui comme tu le dis malheureusment si bien, fais parti de la vie. Je pense à vous chaque jour, et souhaite en secret un miracle!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est tellement un beau texte qu'il mériterait d'être publié... Je vous souhaites bon courage et de profiter de chaque précieuse minute avec votre fille.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie tu as terminé ta pensée par: chérir la vie pour ce qu'elle est aujourd'hui....un lever de soleil à la fois...une nuit à la fois....
    Tu me fais réaliser que j'oublie trop souvent de profiter pleinement de ce que j'ai et du moment présent. Merci de me le rappeler ;) Je vais essayer de prendre chaque journée une à la fois... Embrasse fort Ophélie, je pense souvent à vous. Roxane xxxx

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien longtemps chercher la façon de vous dire à quel point je vous trouvais courageux et pleins de sagesse. La vie vous a mis sur votre chemin la pire des épreuves qui peut être mis sur notre route, la mort d'un enfant. Vous avez su trouver la force de la confronter même au delà des mauvaises nouvelles et des embûches. De se lever chaque jours et de comprendre le sens de profiter de la vie n'est pas donné à tous.La vie nous est prêter, nos enfants aussi bien souvent les gens l'oubli. De lire ton journal m'a fait du bien,tes témoignages remplis d'émotions m'ont montré quelle maman extraordinaire tu es. La belle Ophélie à une belle vie entourée d'amour vrai et de gens exeptionnels. Je vous embrassexxxx
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. Tu es tellement bonne Stéphanie! Quel texte inspirant et plein de sagesse. Nous pensons beaucoup à vous et espèrons" venir jouer au Père Noël" bientôt... xxx et câlin à Ophélie. Sara

    RépondreSupprimer
  6. mon Dieu que tes écrits sont superbes.Je te lis et je ne sais comment tu peux être aussi forte c'est tellement beau .Je suis certaine que Ophélie se rend compte de toute l'attention que vous lui donnez et c'est pour ça qu'ELLE est encore parmi vous .Je t'admire.Bon courage ma belle et j'ai hâte de vous revoir au parc.Marie

    RépondreSupprimer