Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

lundi 31 octobre 2011

Dodo : un mot si simple pour une tâche si complexe

Puisqu'une morte-vivante s'occupe de mon petit dragon aujourd'hui et que les vampires et les sorcières sillonneront nos rues et mangeront nos bonbons (si je ne les ais pas tous engloutis avant l'heure fatidique, évidemment)...puisqu'il en est ainsi alors j'autorise ma tête à vagabonder vers des chemins moins fréquentés...et permettez moi de chialer un peu sur un seul thème : le dodo !  La dernière semaine n'a pas été facile...et c'est l'halloween alors n'ais-je pas droit à un peu de noirceur bien dosée ? 
Petit dragon d'amour
 Alors que l'heure de la sieste et du dodo du soir sont habituellement des périodes réjouissantes pour tous les parents (soyons réaliste, c'est notre seul petit moment de pause et de silence)...il semble que Jacob n'ait pas du tout compris cet aspect de son rôle d'enfant.  Depuis qu'il fréquente la garderie, monsieur le dragon ne veut plus faire de sieste à la maison...terminé, il préfère crier, jouer, chanter, danser, sauter, aller faire pipi 5 fois minimum et parfois même dans on lit lorsqu'il est vraiment motivé à mettre fin à sa sieste...l'heure du dodo...pas si relaxant !  C'est sans parler du soir où la routine s'éternise encore et encore...un bisou et un autre, un câlin et un autre, des pleurs, des cris, des chants, des allers-retours vers le salon suivi d'un fou rire (de sa part !) lorsqu'il retourne en courant dans sa chambre, encore une chanson et 5 autres chansons, je veux papa, je veux maman.......AAAAAaaaaaa c'est assez, fait dodo maman est tannée : "mais non maman pas tanné"...."veux chanson poulette"..."veut de l'eau"..."ma couche est brisé"....grrrr bien oui ça se brise tout seul une couche et le petit "maussus" trouve le moyen de faire un vrai pipi chaque fois qu'il demande "maman envi pipi dans toilette"....heureusement que Morphée finie par s'en mêler après une bonne heure à l'entendre pleurer parce qu'on tente d'être cohérents et de ne pas embarquer dans son manège : merci Morphée, mais saches que tu es attendue dès 19h, et cesse de te tromper avec l'heure des Maritimes SVP !
Dort petit homme...dort paisiblement.
Rendu au soir, mon niveau de fatigue est assez élevé...ainsi que mon niveau de sensibilité.  Chaque soir Jacob fait sa tournée de bisou...un à sa cocotte d'amour...un à maman et la course jusque dans le lit pour celui de papa...c'est vraiment un beau moment (et ça le resterait si ça se terminait ainsi...).  Un certain soir nous avons du modifier la petite routine et Jacob n'avait pas donné son bec à Ophélie...afin d'éviter une autre sortie de la chambre, Ophélie est venue dans son lit pour son bisou traditionnel.  Résultat : "veut cocotte dodo dans mon lit".  Jacob était tellement heureux...la fierté d'un grand frère...le bonheur d'avoir sa petite sœur sur son oreiller (même s'il disait ne plus avoir de place)...j'étais tellement émue.  En raison du contexte, David et moi avons prolongé ce moment...comment y mettre fin ? David et moi savions que nous assistions à un instant magique...un souvenir à conserver précieusement...un moment qui aurait été si simple et normal si ce n'était de la maladie d'Ophélie...si ce n'était qu'on ne peut s'empêcher de penser que c'est peut-être la dernière fois.  Lorsque enfin j'ai réussi à me convaincre de sortir Ophélie du lit...mon cœur s'est brisé à l'instant précis où Jacob m'a dit en pleurant sincèrement : "veut pas cocotte d'amour parte, veut cocotte d'amour dans mon lit"...oh que je te comprend mon grand, je me dis la même chose.  C'est les larmes aux yeux, camouflées par la lumière tamisée de sa chambre, que je l'ai serré dans mes bras en pensant qu'un jour il me sera impossible de répondre à sa demande lorsqu'il voudra donner son bisou à sa cocotte...lorsqu'il me dira qu'il veut pas qu'elle parte et qu'il la veut avec elle...c'est avec une grande tristesse dans mon cœur et le trémolo dans la voix que je lui ai caressé les cheveux doucement en lui chantant une dernière (et énième) berceuse.
Précieux moment
Le sommeil d'Ophélie est difficile à qualifier...lorsqu'elle dort, elle est habituellement bien.  Évidemment avec la quantité de médicaments qu'elle prend, son sommeil est parfois très profond et elle se réveille parfois très peu souvent pour manger ou boire...alors qu'à d'autres moments je me surprend (et m'inquiète) de la voir encore agitée malgré une dose d'Ativan qui m'aurait fait dormir depuis longtemps.  Les nuits, et parfois aussi les jours, sont souvent agités ces temps-ci...elle n'est pas bien et j'ignore pourquoi...je tente de la soulager, de trouver le bon "cocktails" de médicaments...et lorsque j'y arrive une journée, le lendemain ça ne fonctionne plus.  Je m'ajuste d'heures en heures et de symptômes en symptômes...heureusement avec l'aide des intervenants qui m'éclairent et me rassurent...mais surtout avec notre immense connaissance de notre belle Ophélie.  Une amie m'a dit qu'elle me trouvait l'air fatiguée...je ne pensais pas que ça paraissait...mais je le suis tellement.  En vérité je crois que c'est l'inquiétude continue et de la voir inconfortable si souvent...et de plus en plus...c'est ce qui est difficile et fatiguant...et je sais que ça pourrait être pire...que ça le sera peut-être...mais comme David et moi on se le confirmait hier soir : il nous reste encore des réserves...et si on a besoin d'un petit "boost" on a de bons amis...et un bol plein de chocolats Halloween...c'est bon pour les endorphines le chocolat !

Dort bien ma belle...maman va manger du chocolat !

Peu importe la fatigue de notre corps et de notre esprit...ce soir c'est avec un sourire au cœur que nous irons courir Halloween avec notre dragon et notre petit chaperon rouge...c'est avec une joie enfantine que nous nous gaverons de friandises...et c'est avec un amour infini (et une patience limité) que nous affronterons, encore une fois, l'heure du dodo suivi d'une nuit imprévisible...mais que nous souhaitons aussi paisible que possible...car demain nous allons rencontrer notre petit bébé bedaine, lui examiner le cerveau bien en détail et, tant qu'à y être, regarder ce qui se cache dans son entre-jambes...faites vos vœux !

5 commentaires:

  1. Le message s'adresse à la section orgueil du cerveau de la Maman d'Ophélie. Pourquoi ne pas profiter d'une petite sieste pendant que les personnes qui t'aiment brasse la poussière? Pourquoi ne pas demander les services du CLSC? Pourquoi ne pas te donner le droit de laisser faire? Reposée tu seras plus forte pour faire les éternels ajustements aux différentes situations. Laisse nous t'aider, laisse nous t'aimer.
    Mamie xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'en fait pas mamie chérie...je te réserve une belle pile de linge à plier pour mercredi...et tu as le droit de nous aimer tant que tu veux, sans avoir à laver le plancher ;) xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Comme je vous comprend! Et sans vouloir te heurter ça me fait du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls parents à "bip", parce que nos enfants ne veulent pas dormir le soir. Le marchand de sable est souvent en retard chez nous aussi... Moi par contre je ne suis pas sans cesse inquiète pour leur santé et c'est tout à fait normal que l'accumulation se fasse sentir. J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles de bébé numéro 3, je penserai à vous demain. Bon sucrage de bec!
    Sara

    RépondreSupprimer
  4. Ces beaux moments en famille, merci de les partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Wow j'aime tellement te lire, tu écris si bien et tu fais couler une larme à chaque fois... On apprend qu'il faut profiter de chaque petit moment de bonheur car la vie est si courte...
    Pour le dodo de Jacob j'aimerais avoir la solution miracle mais malheureusement non... Mais 19h cé quand même tôt... peut-être n'est-il pas fatigué? Peut-être pourrais-tu retarder à 19h30 ou 20h? Bonne chance!

    RépondreSupprimer