Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

lundi 24 octobre 2011

Fatiguée mais debout

La fatigue...fatigante fatigue qui s'accroche et ne veut pas lâcher prise.  Pourtant j'ai tenté de me coucher tôt...si ce n'était de la difficulté à m'endormir, des réveils de Jacob qui commence à tousser et des réveils intermittents et trop fréquents d''Ophélie dès 3h30am...si ce n'était de ces quelques détails je serais surement en pleine forme ce matin, la vilaine fatigue m'aurait finalement laissé tranquille.  C'est donc la tête lourde que commence cette semaine...une pression dans la nuque et derrière les yeux, afin que je n'oublie pas de mentionner innocemment à David que j'ai besoin d'un massage...hahaha que je suis drôle !  Retour sur terre...on est lundi et j'ai une belle liste de bonnes intentions de choses à faire aujourd'hui...ouf...et déjà des mauvaises intentions de remettre à plus tard.  On a le droit d'inscrire sieste à tous les jours dans une liste de choses à faire ?...et dois-je me sentir coupable d'être en train d'écrire plutôt que de nettoyer ma salle de bain?
La nuit avait pourtant bien commencée...cocotte dormait profondément avant même d'avoir terminé son biberon...trop peut-être...on réajuste la médication ce soir pour trouver un équilibre et bien dormir !
 Lorsqu'on est mère à la maison, que le grand est à la garderie et que la petite ne bouge pas vraiment...comment fait-on pour ne pas se sentir mal d'avoir fait une sieste ou pris une heure pour écrire quelques phrases ?  Comment justifier notre réelle fatigue s'il reste du linge à plier sur le divan et quelques miettes sous la table ?  Même avec le plus succulent des soupers (si je trouve l'énergie de le préparer avant 5h) c'est avec moi-même que je devrai m'expliquer...et c'est demain qui en sera plus chargé.  Personne (ou presque) n'a envi d'aller travailler un lundi matin...et parfois aussi le mardi...même pas les mère au foyer...j'imagine comme il doit être difficile pour David de partir tous les matins pour aller travailler alors qu'il a les mêmes inquiétudes que moi...mais il se lève (avec un peu d'aide pour lui rappeler que son cadran de l'enfer a encore sonné)...il se lève et part pour ne revenir qu'à la fin de la journée, fatigué mais content de retrouver sa petite famille (j'espère, hihi)...la vie continu...évidemment que je préfèrerais passer la journée à bercer Ophélie et dormir collé-collé avec elle, mais la vie suit son cours et la salle de bain doit être lavée...afin que je puisse en profiter avec mes amours par un bon bain de fin de soirée !
Ophélie, mon "helper" de ménage !
 On voudrait parfois arrêter le temps afin de reprendre des forces pour la suite...mais même en arrêtant le temps la situation serait la même...il me serait possible de reposer mon corps, mais mon cœur et mon esprit serait tout aussi fatigué...et cette fatigue émotionnelle fait les plus grands ravages.  Elle s'accumule silencieusement et se camoufle dans tous les recoins de notre cœur...de notre tête...elle sabote nos meilleures défenses et s'attaquent furtivement à nos points faibles...nous rendant vulnérable même aux éléments sans grande importance du quotidien...elle nous oblige à une nouvelle gestion de notre énergie ainsi réduite, en nous obligeant à diminuer nos activités, même si elles auraient été agréables : rationnement oblige.  Mais ce n'est pas une telle invasion qui me fera baisser les bras...car l'enjeu est trop important.  C'est donc bien à l’abri dans une chambre-forte relié à ma tête et à mon cœur que je lutte contre l'envahisseur...mes amis je suis toujours là, même si plus silencieuse et plus solitaire que je ne l'ai été...je dois m'assurer que la voie est libre lorsque j'ouvre la porte de ma cachette et la fatigue est un redoutable, mais non invincible, adversaire.   
Je dois découvrir l'arme secrète de Jacob qui le rend si résistant à la fatigue ! Je l'interrogerai avec des bisous et des câlins.
Je lutte avec les armes que j'ai et que je peux soulever...je lutte au jour le jour avec les petites choses du quotidien...Ça peut paraître étrange mais l'odeur de "propre" dans ma salle de bain est une bataille de gagnée...et c'est une bataille à la fois...un petit pas à la fois...qui me permettra de garder l'avantage sur mon adversaire : la fatigue.  Pour le moment, profitons de cette période de paix pour un instant de câlin avec ma cocotte qui réclame son ravitaillement.
Allez maman...arrête d'écrire, j'ai soif !

4 commentaires:

  1. Bon courage Stéphanie, nous sommes fatigués pour moins... tu es bonne !
    Le CLSC ou autre organisme communautaire ne peut il pas te donner un coup de pouce pour le ménage etc. ???

    Merci pour ton écriture, qui nous permet de relativiser bien des choses.
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Eject la culpabilité, nous serions tous fatigués à ta place, à celle de David aussi.

    Tu portes sur toi une vie fragile, en toi une nouvelle petite vie sans compter sur ton joli fiston.

    Repose-toi, tu en as besoin, quitte à nettoyer ta salle de bain en plusieurs petites étapes.

    Connais-tu la technique de la tomate? Tu fais 25 minutes top chrono, puis, tu te reposes. C'est fou comme on peut être efficace en si peu de temps.

    Solidairement, Juliex

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais bien dans ce que tu écris puisque pour moi aussi, récurer la salle de bain est une victoire sur la fatigue. Il ne faut pas oublier que "l'odeur de propre" réussit souvent à nous remonter le moral, mais qu'il n'y a rien de meilleur qu'une petite sieste bien collée sur ses amours. Les câlins seront toujours plus importants que les produits nettoyants!

    RépondreSupprimer
  4. Alors coup de pied au derriere et je vais sortir mes produits nettoyants...attention salle de bain j'arrive et je suis pompé grace à STEPHANIE la fée du blogue.
    Merci je pense à vous 6 ;maman, papa, fiston, ophélie, le bébé qui s'en vient et aussi a toi Fatigue.
    bonne journée

    chantal

    RépondreSupprimer