Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

mercredi 24 août 2011

Un ménage de tête pour ma fête

C'est mon anniversaire !  Pour cette journée de fête j'ai envie d'écrire...j'en ressens le besoin dans le fond de mon être...mais je n'y arrive pas.  Je suis trop fatiguée...j'ai trop de choses en tête...les mots se suivent mais ne se fusionnent pas.  Depuis quelque semaines je trouve difficilement le temps nécessaire pour écrire.  Lorsque j'écris, c'est comme si je prenais un instant en tête à tête avec moi-même, que je m'autorisais un moment de réflexion pour démêler l'accumulation dans ma tête.  Depuis quelque semaines, j'ai besoin de plus de temps pour que mon cœur me souffle les bons mots à l'oreille...les mots qui sauront décrire ce que je vis, ce que je ressens et ce que je crois juste.  Comme si l'échelle pour accéder au niveau supérieur dans ma tête était amputée de quelques barreaux !...David étant menuisier, il faudrait bien que je mette ça sur sa "to do list".  
En plus de l'intérieur, il y a toujours le cabanon à terminer...mais il a su trouver une motivation (regarder attentivement dans sa ceinture d'outils) hihi.
En méditation, on propose la technique du drap blanc mental devant lequel on laisse défiler tout ce qui hante nos pensées, afin d'en arriver à faire le vide (je ne me rappelle plus très bien ce que ça veut dire, le vide).  Soyons de notre temps et utilisons l'écran blanc de l'ordinateur pour y déposer mes préoccupations du moment...qui sait peut-être que j'y verrai plus clair au fond de moi ?  Nous sommes donc dans les rénovations, encore, depuis le début des vacances de la construction.  Depuis plus d'un mois ma maison est devenue un chantier, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.  TOUT dans la maison est maintenant blanc de poussière de plâtre...nous inclus et particulièrement Jacob.  Des outils et divers matériaux remplacent la décoration pendant que diverses traineries accompagnent le tout, car, avouons-le, il n'est pas motivant de ramasser dans ce contexte.  Partout où je regarde quelque chose n'est pas à sa place.  Nous ne sommes pas très rigoureux pour le ménage, mais il y a un minimum qui n'est actuellement pas respecté.  On endure, tout se terminera bientôt, cette semaine surement, et alors on pourra prendre le temps de bien ranger notre petit nid...ranger et nettoyer chaque objet de la maison ainsi que murs et plafonds...et bientôt installer les ordinateurs dans ce nouveau bureau qui s'annonce tellement confortable...et souhaitons-le, inspirant.
L'état actuel du bureau...installé temporairement en plein milieu du salon.
Heureusement...et malheureusement...David n'est pas retourné au travail depuis les vacances...son employeur n'ayant pas de contrat.  Il est donc disponible pour poursuivre les rénovations, mais ça n'aide pas du tout à les payer.  On avait déjà dépassé le budget prévu...comme toutes les personnes qui entament des rénovations...vivement que tout soit en place et que l'on prenne une (très) longue pause de visites au BMR...bah, les choses finissent toujours par s'arranger...et je ne suis pas inquiète que David aura du travail sous peu.  Je dois dire qu'à part l'aspect financier c'est un bon moment pour ne pas travailler...en plus des réno, nous aurons plusieurs rendez-vous très attendus.  Nous avons enfin un rendez-vous en endocrinologie accompagné d'une nutritionniste et nous aurons aussi le rendez-vous en orthopédie pour sa hanche possiblement douloureuse.  Ajouter à l'horaire la dame du CMR pour la dysphagie, ainsi que mon premier rendez-vous avec le médecin pour ma grossesse, qui sera surement (j'espère) suivi d'une échographie.  Heureusement qu'il nous reste un peu de temps pour les câlins et les bisous.
Jacob a toujours le temps d'embrasser sa petite sœur.
Ça se rempli rapidement un écran blanc...pourtant ma tête bouillonne encore...Ophélie occupe évidemment une grande place.  La belle Ophélie.  Notre cocotte n'est dans ses meilleures journées...elle a beaucoup de sécrétions...probablement un vilain rhume car Jacob tousse beaucoup depuis 1 semaine et j'ai également un "beau" mal de gorge.  Si habituellement un rhume est un fait divers dans la vie d'un enfant, il n'en est pas ainsi pour Ophélie.  Les sécrétions ont un impact sur l'alimentation et les boires car elle s'étouffe plus souvent...le tylenol est particulièrement difficile à avaler...sa respiration est aussi parfois laborieuse et sans compter son petit nez qui est surchargé et bloque fréquemment l'entrée et la sortie d'air.  Lorsque mademoiselle n'est pas bien, lorsqu'elle est inconfortable, elle a la vilaine habitude de bloquer sa respiration.  On déteste cet apnée...particulièrement la nuit car les secondes semblent encore plus longues...puis elle reprend son habituel ronflement.  C'est donc une routine de mouche-bébé et tylenol aux 4 heures qui occupe nos journées et nos nuits...et des inquiétudes en constatant que notre petite Ophélie n'a pas présentement une très belle qualité de vie.  Espérons que ce virus passera son chemin rapidement sans visiter les poumons de notre cocotte.   

Afin de souligner ma fête, Ophélie s'est habillée sur son 31 pour aller au restaurant avec David et moi.
Heureusement que je peux trouver des pensées positives dans ce cerveau tourbillonnant...Le 15 septembre prochain nous partons toute la petite famille aux Iles de la madeleine pour 2 semaines de vacances.  Deux semaines à ne rien faire sauf se promener sur la plage...sur les caps...sur la grave...deux semaines à manger de la pizza aux fruits de mer et à siroter un bon café (décaf) au café de la grave...deux semaines au paradis.   
Sur la plage lors de ma dernière visite aux Iles il y a 5 ans...ce sera la première fois pour David.

Tant qu'`à être sur une bonne lancée, continuons les bonnes nouvelles.  Grâce à ma sœur qui s'est acheté une mini-van...David et moi avons commencé à regarder nos papiers et il faut immédiatement cesser d’utiliser la voiture de David car il est sur le point de dépasser le kilométrage maximum prévu à sa location (ce qui veut dire $$$$$).  Résultat nous avons précipité l'achat de la camionnette, prévu pour décembre, et nous prendrons possession de notre Dodge grand caravane lundi prochain.  Nous avons très hâte...enfin nous aurons tout l'espace nécessaire.  Un stress de moins à se demander comment faire entrer autre chose que la poussette d'Ophélie dans le coffre de la voiture.  C'est peut-être ça la solution...au lieu de vider ma tête il faudrait que je me procure un modèle de cerveau plus grand avec des cellules rabattables dans la matière grise !  
Tu verras ma belle comme on sera confortable dans notre nouvelle voiture !
Mon exercice de vide a échoué, il m'est impossible de maintenir l'écran blanc dans ma tête.  Mais je ne voudrais pas être ailleurs, je ne voudrais pas d'une autre vie, je ne changerais rien du tout...même si ça implique devoir dénicher plus d'énergie pour arriver à trouver les bons mots...ou même ne pas y arriver.  C'est ma fête.  Une autre année se termine...une année bien chargée.  L'an dernier c'est mon bébé naissant dans les bras que je célébrais le temps qui passe et aujourd'hui c'est avec un regard complètement différent que je célèbre le moment présent.  J'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup plus que 12 mois...tant de réflexions, tant d'émotions...tant d'amour.  L'amour...c'est ce que je garde de la dernière année...et c'est ce que je vous souhaite à tous...c'est ce que je me souhaite à moi-même pour mes 34 ans, car on a pas besoin d'autres mots quand on a l'amour.


Je t'aime Ophélie.

3 commentaires:

  1. Je te lis depuis quelques semaines et je suis émue par votre histoire... Quelle chance ont tes enfants d'être nés dans une famille telle que la vôtre. Quelle bénédiction pour la belle Ophélie de vivre entourée de tant d'amour et de sérénité... Je te souhaite un superbe anniversaire, et une prochaine année remplie de tout autant d'amour car, comme tu le dis si bien, c'est vraiment tout ce qui compte... (Et une grosse pensée positive pour qu'Ophélie se sente mieux bien vite)
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Fête Stéphanie!

    En passant, on a le même âge (1 mois de différence!;))

    Comme toujours, te lire est un vrai délice!:)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai oubliée cette année, ma chère Stéphanie...peut être parce que je prenais les 2ers jours de congé de l'été....Un 34 ème anniversaire rempli d'amour : tu en as plein les yeux, les sourires et les bras de cet amour ! L'échographie bientôt, tu en donneras nouvelles. Je pars le 14 septembre : Chine pour 3 semaines.
    A bientôt
    Johanne M.

    RépondreSupprimer