Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

jeudi 21 juillet 2011

Einstein a toujours un mot à dire

C'est à 5h ce matin que la charmante Ophélie a choisie de débuter sa journée (et la mienne par la même occasion).  J'ai bien tenté de la faire patienter, de la coucher avec moi, de lui donner quelques gorgées de lait pour la désaltérée...rien n'y fait mademoiselle veut autre chose...mais quoi ?  Elle a mangé...elle a bu...elle est propre...elle ne semble pas avoir trop chaud...mais pourtant elle gémie encore.  Elle ne se tortille pas, ne pleure pas, ne cri pas...juste ces gémissements répétitifs qui résonnent dans ma tête...je n'aime pas ces gémissements.  Des dents ?...c'est probable...je n'aime pas ne pas savoir.  Albert Einstein disait que "l'imagination est plus importante que le savoir"...il y a tant de choses que j'ignore et j'ai trop d'imagination.  
Lorsqu'il est réveillé, Jacob est toujours le premier arrivé pour venir consoler sa cocotte d'amour et nous signaler en criant " maman cocotte pleure" (répéter la même phrase en criant avec une seconde d'intervalle jusqu'à ce que cocotte soit prise en charge...ouf)
Pourquoi l'instinct maternel ne permet-il pas de lire dans le corps et le cœur de nos enfants pour connaitre instantanément la cause de leur malaise ? Ça serait si simple...si efficace...évidemment trop simple pour que ce soit possible puisque dans la nature tout doit être compliqué.  Albert Einstein disait « La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie. »...heu...non !  Il me semble que présentement, dans ce contexte, il me serait plus agréable de comprendre ce qui dérange ma fille, et ainsi de mieux la soulager, plutôt que d'être émue par le mystère de la vie...il y a un temps pour chaque chose : je suis prête à m'émouvoir pour beaucoup de mystères, mais serait-il possible de comprendre les gémissements de ma fille ? sans rien vouloir enlever au génie d'Albert, je crois qu'il n'avait peut-être pas envisagé cet angle lorsqu'il a prononcé ces mots...pourtant il a eu trois enfants.
Ces jours-ci mademoiselle opte pour le look de l'heure...la belle bedaine au grand air ! 
 Heureusement que ces moments de malaise finissent par se terminer pour ne durer qu'un court moment...même s'ils me paraissent toujours interminables.  Comme si le temps se ralentissait exprès pour me permettre de m'inquiéter de chaque micro seconde de gémissement...quelle "belle" attention de sa part.  Ce qui est rassurant c'est de voir Ophélie s'endormir doucement par la suite...et dormir et encore dormir...comme si elle venait de dépenser une dose massive d'énergie...elle s'endort donc au moment exact où Jacob se réveille en pleine forme d'un air qui semble me dire " hahaha tu pensais vraiment avoir le temps de te recoucher"...c'est dans des moments comme celui-ci que je dois suivre les conseils de monsieur Einstein : "la vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
Jacob a suffisamment d'énergie pour m'aider (ou m'obliger) à constamment avancer...et un bon cornet au chocolat est un "booster" assuré !  (ps: oui il a du persil sur l'oreille...pour toutes questions, vous adresser à Mamie)
Je dois donc me confesser : j'ai bu deux cafés décaféinés ce matin, il faut ce qu'il faut si on veut avancer. Aahhhh moi qui ne buvait même pas une gorgée de café ou de thé à mes autres grossesses...David disait que je faisais des bébés bio : disons qu'on voit les choses avec une nouvelle perspective.  On s'entend que ce n'est pas quelques cafés décaf qui vont venir mettre ma grossesse à risque...et si on écoutait tout ce qui se dit je n'aurais pas le droit de manger ou de boire grand chose, sans compter le fait que je ne pourrais même pas soulever Ophélie...et c'est hors de question.  Je crois que tout se passera comme cela doit se passer (c'est-à-dire bien)...tant que je trouve mon propre équilibre entre ces trois petites vies qui demandent, à leur façon, de l'énergie à leur maman.  Je ne dois pas laisser les inquiétudes prendre le dessus...pour aucun des trois d'ailleurs...garder le focus sur l'essentiel ici et maintenant...après tout mon ami Einstein ne disait-il pas "je ne pense jamais au futur, il vient bien assez tôt".  Il est notamment intéressant de savoir que le cerveau d'Einstein était porteur d'une malformation : cocasse tout de même.  Peut-être qu'Ophélie a percé tous les secrets de l'univers mais est simplement incapable de nous les faire connaitre! 
J'ignore encore ce qui provoque tes petits gémissements, ma douce Ophélie...mais je sais deux choses c'est que tu es infiniment plus jolie qu'Albert Einstein et que dans les bras de maman tu trouveras toujours le repos...quelle que soit l'heure ! 

3 commentaires:

  1. oh wow stephanie je vient de lire ton merveilleux texte et quelle belle surprise a la fin!!!! félicitation a vous je vous souhaite tout le bonheur du monde car vous êtes des gens fantastiques. mélo xxx

    RépondreSupprimer
  2. il y a juste une maman pour comprendre son enfant

    RépondreSupprimer
  3. Certains grands hommes émettent de belles philosophies de vie mais j'admire encore plus les grandes femmes qui agissent.

    RépondreSupprimer